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JEUDI 20 JUIN 2024
9h00 : Accueil
9h30 : Ouverture
10h00 – 11h30 : Style, geste et expressivité vocale
(modération : Antoine Petit)
Nathalie Estienne (Université Lumière Lyon 2)
De la voix « neutre » à la singularité vocale : analyser des voix chantées d’enseignants d’éducation musicale
Francesca Guerrasio (Sorbonne Université)
Du cri au chant : analyse du traitement de la voix dans les œuvres de Salvatore Sciarrino, Irma Ravinale et Teresa Rampazzi
Elena Mîndru-Turunen (Sibelius Academy, University of the Arts, Helsinki)
Melodic variation in vocal jazz : analysis of the « second head » tradition in jazz standard singing
11h30 – 12h30 : Keynote Speaker 1
Drew Nobile (University of Oregon)
Interpreting Vocal Timbre
14h00 – 15h30 : Voix extrêmes 1
(modération : Céline Chabot-Canet)
Charlène Bénard (Université sorbonne Nouvelle)
Des voix féminines « puissantes » ? Les voix féminines lyriques dans le metal symphonique : la « puissance » vocale en question, entre étiquette médiatique et style vocal
Sangheon Lee (Université Gustave Eiffel)
L’autodestruction de slogans : la dimension performative de la voix dans la première génération du punk hardcore américain
Dima Iulia (Université Sorbonne Nouvelle)
« On comprend rien à ce qu’ils chantent » : considérations esthétiques sur l’analyse musicale du chant dans le black metal
15h30 – 16h30 : Keynote Speaker 2
Nathalie Henrich Bernardoni (CNRS / Université Grenoble Alpes)
La voix mixte dans les musiques actuelles amplifiées
17h00 – 18h30 : Voix extrêmes 2
(modération : Yann Teytaut)
Eric Smialek (University of Huddersfield)
To Beast or Not to Beast : Koala-tative Evidence for a Bestial Hermeneutics of Extreme Metal Vocals
Chris Tonelli (University of Groningen)
Techniques and Taxonomies in Free Jazz Soundsinging
Marc Brooks (University of Vienna)
Listening to the Non-Human Voices in Pink Floyd’s Animals
VENDREDI 21 JUIN 2024
9h00 – 10h30 : Intelligence artificielle
(modération : Axel Roebel)
Serge Lacasse (Université Laval, Québec) – Keynotre Speaker 3
Le corps dans l’IA qui chante : enjeux esthétiques de l’IA en musique
Olivier Migliore
Vers un usage de l’IA pour l’analyse de la voix et de l’interprétation dans les musiques vocales : méthodologies et enjeux
11h00 – 12h30 : Session spéciale ARS – Projet ANR “Analyse et tRansformation du Style de chant”, bilan et perspectives
- Céline Chabot-Canet, Antoine Petit (Passages Arts & Littératures (XX-XXI) – Université Lumière Lyon 2)
- Axel Roebel, Yann Teytaut (Anasyn, STMS – IRCAM / CNRS / Sorbonne Université)
- Christophe d’Alessandro, Boris Doval, Xiao Xiao (Lam, Institut Jean le Rond d’Alembert – CNRS / Sorbonne Université)
Antoine Petit, Yann Teytaut, Axel Roebel, Céline Chabot-Canet (IRCAM, Sorbonne Université, Passages XX-XXI / Université Lyon 2)
A Deep Learning-Based Pipeline for the Musical Analysis of the Voice
Xiao Xiao, Boris Doval, Céline Chabot-Canet, Christophe d’Alessandro (Lam, Institut Jean le Rond d’Alembert – CNRS / Sorbonne Université, Passages XX-XXI / Université Lyon 2)
Analyse performative du style vocal
14h00 – 15h30 : Ethnomusicologie
(modération : Nathalie Henrich Bernardoni)
Ebru Yazıcı (Istanbul Technical University)
A Timbre-Oriented Study on Turkish Makam Music Vocal Practices
Claire Pillot-Loiseau (Université sorbonne Nouvelle) – Keynote Speaker 4
Analyses acoustique, articulatoire et perceptive du Cantu in Paghjella
15h30 – 16h30 : Style vocal et identité(s)
(modération : Serge Lacasse)
Benjamin Lassauzet (Université Clermont-Auvergne)
Analyser la voix comme incarnation d’une identité nationale : l’exemple de Björk
Pierre Fargeton (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne)
Jean Sablon, reflet français des premiers crooners étatsuniens ? Une analyse comparée
17:00 – 18:00 : Style vocal et identité(s) (2)
(modération : Drew Nobile)
Chieh Huang (University of California, Irvine)
Weaving Worlds : The Interlacing of Atayal Language and Heritage into Contemporary Composition
Richard Bracknellin (Newcastle University)
« On the Path of Changes » : Accent, Place and Genre in Scottish Folk-Rock Music
Leah Amarosa (University of Oregon)
The « Cathartic Cry » in Hip-Hop : Redefining Sonic Warfare